SRG SSR crée une filiale pour la radio numérique
SRG SSR renforce son engagement en faveur de la radio numérique (DAB/DAB+). En décembre 2010, elle a créé la filiale « Marketing and Consulting for Digital Broadcasting Technologies » (MCDT SA). La nouvelle entreprise regroupe l’ensemble des activités de promotion de la radio numérique jusqu’ici prises en charge au sein de la SSR et assure la mise en réseau des acteurs de la branche.
Le Conseil d’administration de la SSR a donné son feu vert à la création de la nouvelle filiale en novembre 2010. Détenue à 100% par Telvetia, une autre filiale de la SSR, MCDT SA a pour tâches de développer, de financer et de réaliser des solutions de communication et de marketing innovantes pour la promotion de la radio numérique, avec le concours des fabricants, des importateurs, des revendeurs et des radios privées.
MCDT SA entend agir comme interface entre la SSR, le marché business to business, les radios privées et les pays voisins. Ce rôle est d’autant plus important qu’en Allemagne, un groupe de diffuseurs privés associés à Deutschlandradio et au câblo-opérateur Media Broadcast a convenu, en décembre dernier, de mettre en place un
réseau national de radio numérique (DAB+). Une décision qui a valeur de signal pour toute l’Europe. MCDT SA est également présente au sein du comité de pilotage du forum WorldDMB, créé par plus de 80 entreprises et organisations pour promouvoir la radio numérique à l’échelle de la planète.
En Suisse, la couverture DAB est d’ores et déjà aussi bonne que celle en OUC. Le marché de la radio numérique affiche un potentiel de croissance important : en l’espace de 4 ans, la vente d’appareils de réception est passée en Suisse de 15 000 à près de 650 000 (hiver 2010). Cet essor est dû aux activités de promotion de la SSR, mais aussi à la désactivation des émetteurs OC de Beromünster, du Monte Ceneri (2008) et de Sottens (2010), dont les programmes sont désormais relayés par voie terrestre en DAB/DAB+.
Pour la SSR, la promotion de la radio numérique est également intéressante du point de vue financier, le coût de diffusion d’un programme DAB+ atteignant à peine 15% de celui d’un signal OUC. De plus, s’agissant de la réception radio par voie terrestre, il n’y aura bientôt plus d’autre alternative aux OUC que le DAB.